Astérix, personnage de bandes dessinées français, petit Gaulois intrépide et malicieux imaginé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo. Inséparablement flanqué de son gros copain livreur de menhirs, Obélix (à tel point que le titre des albums, les Aventures d'Astérix le Gaulois, semble presque une injustice) et du chien écologiste Idéfix, ce petit guerrier gaulois à la moustache blonde et au casque ailé est né dans l'hebdomadaire Pilote en octobre 1959, sous la plume de René Goscinny (pour le scénario) et celle d'Albert Uderzo (pour le dessin). Vif, curieux et débrouillard, Astérix parcourt le monde méditerranéen en tous sens, faisant preuve d'une constante astuce, mais n'hésitant pas à utiliser la potion magique du druide Panoramix pour venir à bout d'adversaires généralement plus bêtes que méchants. Joyeux drille, il n'aspire toutefois qu'à chasser tranquillement le sanglier et à rigoler avec ses copains (le chef Abraracourcix, le vénérable Agecanonix, etc.) autour d'un gigantesque banquet, dont le barde Assurancetourix, à la voix horripilante, est le plus souvent exclu. Les aventures humoristiques de ce paisible village d'Armorique résistant héroïquement à l'envahisseur romain (et aux attaques continues des camps retranchés de Babaorum et de Petitbonum) en 50 av. J.-C. furent publiées en albums dès 1961 (Astérix le Gaulois, 1961 ; la Serpe d'or, 1962 ; le Tour de Gaule d'Astérix, 1965 ; le Combat des chefs, 1966 ; Astérix en Hispanie, 1969 ; le Domaine des dieux, 1971; Astérix en Corse, 1973) et gagnèrent immédiatement une popularité qui ne fléchira jamais - jusqu'à prendre des allures de véritable phénomène de société : plus de 250 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde, dans 62 langues et dialectes. Héros de nombreux dessins animés (Astérix le Gaulois, 1967 ; Astérix et Cléopâtre, 1968 ; Astérix et les Indiens, 1995), Astérix a également inspiré la création d'un parc de loisirs, situé dans l'Oise. Depuis la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo a signé seul six des trente épisodes de la saga (la Rose et le Glaive, 1991; la Galère d'Obélix, 1996).

Revenir au sommaire


Babar, personnage de récit illustré, créé par Jean de Brunhoff en 1931. Imaginé par son créateur pour distraire ses propres enfants, l'éléphant Babar est l'une des réussites de la littérature illustrée pour enfants. Le scénario de départ est extrêmement simple. Éléphanteau timide et inoffensif, Babar perd sa mère, tuée par un chasseur. Échoué à la ville, il est adopté par une vieille dame, qui s'occupe de lui comme s'il était son propre enfant. De retour dans la jungle, Babar crée une ville dont il devient le roi, se marie avec une éléphante, Céleste. Le récit originel de l'histoire de Babar a été mis en musique par Francis Poulenc, en 1945, ce qui témoigne que, au-delà de son caractère de littérature enfantine, il possède de réelles qualités poétiques. Quoi qu'il en soit, l'univers de Babar, dont les aventures seront poursuivies après la mort de leur créateur, par son fils Laurent de Brunhoff, s'est énormément popularisé, et a servi de support à des albums illustrés, à des dessins animés, et à de nombreux autres produits dérivés.

Revenir au sommaire


Bibi Fricotin, personnage de bande dessinée français, jeune garçon d'écurie célèbre pour son espièglerie et sa débrouillardise. Créé par Louis Forton, auteur des fameux Pieds Nickelés, Bibi Fricotin vit le jour en 1924 dans le journal le Petit Illustré. Gavroche vif et malicieux, il joue des tours pendables à ceux qui osent se moquer de sa petite taille. Voyageant à travers le monde, il fait la connaissance d'individus plus ou moins excentriques, notamment le jeune Africain Razibus Zouzou, fidèle compagnon d'aventures. À la mort de Louis Forton en 1936, le dessinateur Gaillard reprit le personnage avant de laisser sa place, quelques années plus tard, à Pierre Lacroix. De nombreux scénaristes de renom (Raymond Chiavarion, dit Maric, Jean-Paul Tibéri) ont participé à la série. Éternel adolescent, Bibi Fricotin est le héros de plus de cent vingt albums.

Revenir au sommaire


Bidochon, les, personnages de bandes dessinées, créés en 1977 par Christian Binet. Raymonde et Robert Bidochon sont apparus en avril 1977, dans la revue Fluide glacial, sous la plume du dessinateur Christian Binet. Responsable du scénario, il est aussi le créateur du chien Kador et de Poupon-la-peste. En dix ans, ils ont acquis un tel succès que Bidochon est pratiquement devenu un nom commun, pour désigner des Français moyens. La douzaine d'albums dont ils sont les héros les met aux prises avec toutes les situations de la vie courante : centres de vacances, cohabitation en HLM, etc. La carrière commerciale des Bidochon ne s'est pas cantonnée à la bande dessinée, puisqu'un spectacle de théâtre a été monté, ainsi qu'un film.

Revenir au sommaire


Donald, personnage de bandes dessinées, créé en 1934 par les studios Disney. Donald le Canard est, comme la célèbre souris Mickey, l'une des stars de l'univers de Walt Disney. Avec sa nombreuse famille, l'oncle Picsou, les neveux, Riri, Fifi et Loulou (encore faut-il signaler que les liens de famille ne soient jamais très clairs chez les canards de Disney), sa fiancée Daisy, ainsi que son cousin et rival, le snob et prétentieux Gontran, Donald est peut-être le personnage le plus populaire de la galaxie Disney. D'abord vedette de cinéma, Donald fit son apparition dans de courts dessins animés réalisés par les studios Disney au début des années 1930. Mais très vite, le succès aidant, ses aventures furent publiées, en particulier dans le Journal de Mickey (The Mickey Mouse Magazine). Importée en France, sa cote de popularité n'a jamais fléchi, depuis maintenant une cinquantaine d'années d'existence.

Revenir au sommaire

Gaston Lagaffe, personnage de bande dessinée belge, créé en 1957. En créant le personnage de Gaston Lagaffe, le dessinateur André Franquin réalisa une idée originale : mettre plaisamment en scène l'univers même de la rédaction du Journal de Spirou. Gaston y figure un employé de bureau comme on n'en rêve pas : gaffeur invétéré (ses nombreuses inventions, plus farfelues les unes que les autres, se soldent systématiquement par des catastrophes épouvantables), dormeur impénitent (il va jusqu'à installer un coussin sur son bureau, pour mieux faire son indispensable sieste), il ne sait produire que du courrier en retard qu'il accumule au-delà de toute proportion.

Revenir au sommaire

Little Nemo, personnage de bande dessinée, jeune garçon à la vie onirique intense et merveilleuse, imaginé par l'Américain Windsor McCay en 1905. Publiées pour la première fois dans le New York Herald sous le titre Little Nemo in Slumberland, les aventures du héros obéissent à une règle immuable : le garçon s'endort, il est entraîné en rêve dans des aventures fabuleuses, il tombe de son lit à la dernière image et se réveille en sursaut. Inspirées du style Art Nouveau, les planches sont de véritables chefs-d'oeuvre aux architectures insolites, au graphisme soigné et au scénario empreint d'une grande poésie. Éditée jusqu'en 1926, la série, considérée par certains commentateurs comme l'une des plus admirables de la bande dessinée, connut un succès mondial et fit l'objet de nombreuses réimpressions. Little Nemo fut également le héros d'une comédie musicale (Victor Herbert, 1908), d'un dessin animé, réalisé en 1911 par Winsor McCay lui-même et, plus récemment, d'un long-métrage franco-britannique (Nemo, Arnaud Sélignac, 1984).

Revenir au sommaire

Lucky Luke, personnage de bandes dessinées, créé en 1946 par Morris. Contrairement aux apparences, Lucky Luke, le cow-boy solitaire, dont toutes les aventures se déroulent dans l'univers légendaire de la conquête de l'Ouest des États-Unis, est d'origine belge. Son créateur, Morris, à l'origine dessinateur et scénariste, fit la rencontre de René Goscinny, et poursuivit avec lui, à partir de 1955, la série des Lucky Luke. Ils en écrivirent ensemble environ une soixantaine, prépubliés dans diverses revues, parmi lesquelles Spirou, Pilote, le Journal de Tintin, mais aussi le Nouvel Observateur, l'Express, et publiées en albums aux éditions Dupuis. À côté de sa galerie de personnages réguliers (les frères Dalton, Ran-tan-plan, le chien le plus stupide des États-Unis, et le cheval Jolly Jumper), la série met en scène des personnages historiques du Far West, comme Calamity Jane ou Billy the Kid.

Revenir au sommaire


Mandrake, personnage de bandes dessinées américain, magicien aux pouvoirs extraordinaires imaginé en 1934 par le scénariste Lee Falk et par le dessinateur Phil Davis. Portant habit de soirée, fine moustache, chapeau haut de forme et cape noire doublée de rouge, Mandrake est un élégant prestidigitateur aux dons fabuleux, dont les aventures mêlent le mystère au fantastique le plus extravagant. Accompagné de son fidèle Lothar, roi africain à la stature colossale et à la force surhumaine, il mène une croisade inlassable contre les forces du mal, que seule sa passion inavouée pour Narda, ravissante princesse d'origine balkanique, peut lui faire un instant oublier. Publiée de façon quotidienne puis hebdomadaire dans la presse américaine, la bande dessinée, reprise par Fred Fredericks à la mort de Phil Davis en 1964, connut un succès mondial. Elle fut popularisée en France par le Journal de Mickey.

Revenir au sommaire


Mangas, journaux japonais de bandes dessinées ; le terme désigne à la fois la création et son support (périodique, album, etc.). Véritables phénomènes de société au Japon où ils traitent de tous les genres (romantisme, science-fiction, western, etc.) et s'adressent à toutes les tranches de la population, les mangas sont apparus de façon massive en France dans les années 1980, portés par la vogue des dessins animés nippons (Goldorak, Albator, Capitaine Flam). Ils rencontrèrent alors un succès considérable. Mettant en général en scène des personnages violents et doués de pouvoirs surnaturels dans des univers post-apocalyptiques, les mangas exportés hors du Japon se caractérisent par un graphisme approximatif et une psychologie réduite, la lutte opposant les différents protagonistes se réduisant le plus souvent à une allégorie sommaire de la confrontation entre les forces du Bien et celles du Mal. Le plus célèbre auteur de mangas est sans doute Osamu Tesuka, créateur de Jungle Taitei en 1950 (dont les studios Walt Disney s'inspirèrent pour leur film le Roi Lion en 1993) et surtout de Hinotori (le Phénix) en 1967. Fujio Akatsuka (Namachan), Hiroshi Hirata (Shikon), Goseki Kojima (Kozure Okami), Shotaro Ishinomori (Cyborg 009), Yoshirou Kato (Mainichi) ou Reiji Matsumoto (Ginga Tetsudo 999) comptent parmi les créateurs les plus appréciés de ce mode d'expression. Les jeux sur consoles vidéo (Streetfighter), les films (les Tortues Ninja, Steve Barron, 1990 ; Mortal Kombat, Paul Anderson, 1995) et les longs-métrages d'animation (Akira, Katsuhiro Otomo, 1988 ; Dragon Ball Z, Mitsuo Hashimoto et Shigeyasu Yamauchi, 1994) ont popularisé ces héros champions d'arts martiaux qui perpétuent l'esprit des samouraïs.

Revenir au sommaire


Mickey, personnage de bande dessinée américaine, créé en 1927. Mickey Mouse, ou Mickey la souris, est l'un des personnages emblématiques de l'univers de Walt Disney. Apparu en 1927 comme personnage d'un dessin animé, Mickey se développa rapidement comme personnage de bande dessinée, dont les aventures furent publiées dans un journal, mode de publication courant aux États-Unis pour la bande dessinée, entre les deux guerres. Devenu une véritable star, Mickey changea peu à peu de forme et de look vestimentaire et devint le symbole des valeurs américaines. Parallèlement, ce "produit" fut exporté dans toute l'Europe, particulièrement en Italie, où il devint très populaire sous le nom de Topolino, et en France, où, dès 1934, fut créé le Journal de Mickey, qui allait accueillir également d'autres personnages du monde de Disney, comme Donald.

Revenir au sommaire


Pieds Nickelés, personnages de bandes dessinées, créés dans l'Épatant, en 1908. Les Pieds Nickelés (Croquignol, Filochard et Ribouldingue) sont des figures caractéristiques de la bande dessinée d'avant-guerre. Leur caractère est annoncé par leur nom (l'anecdote raconte que cette expression fut créée par Tristan Bernard, et rachetée par les créateurs de ces trois personnages), qui signifie paresseux, inapte au travail. Joyeux drilles, fantaisistes et débrouillards, les Pieds Nickelés ont fait la joie de nombreuses générations, et ont bénéficié d'une longévité exceptionnelle, puisque la série de leurs aventures s'est poursuivie jusqu'aux années 1990, interrompue de 1940 à 1948, à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Revenir au sommaire

Pif le Chien, personnage de bandes dessinées français, célèbre petit chien jaune et brun apparu dans le journal l'Humanité en 1945. Imaginé par José Cabrero Arnal, illustrateur espagnol réfugié en France depuis 1936, Pif connut une fortune immédiate qui ne devait jamais être démentie. En compagnie d'Hercule (chat de gouttière au poil revêche, arborant un perpétuel sparadarap sur le museau, amateur de farces et de bons tours), de Tonton, de Tata et de Doudou, il poursuivit ses aventures dans Vaillant à partir de 1952 avant de donner son nom à un magazine fort apprécié des jeunes lecteurs (Pif gadget vit le jour en 1969). Repris par de nombreux dessinateurs et scénaristes (notamment Roger Mas - créateur de Pifou en 1964 -, Louis Cance, Patrick Valli et Michel Volti), Pif est un sympathique cabot anthropomorphe qui délivre un message de tolérance et de fraternité.

Revenir au sommaire


Popeye, personnage de bande dessinée, créé aux États-Unis, en 1929. Popeye a fait son apparition assez tardivement dans l'univers d'une bande dessinée humoristique qui existait déjà depuis dix ans, The Thimble Theatre. Introduit dans cette histoire pour le besoin occasionnel d'un scénario, ce marin borgne, doté d'une force herculéenne (due à la consommation d'épinards), en devient rapidement le personnage le plus populaire et la vedette. Peu à peu, la série s'étoffa, les histoires devinrent plus longues, et une série de dessins animés vit le jour. Exporté dès 1935 en France, Popeye y connaît un bon succès et un grand nombre de ses histoires sont publiées en recueils entre 1960 et 1990.

Revenir au sommaire


Spirou, personnage de bande dessinée belge, créé en 1938 par Rob-Vel et Davine. Né en même temps que le journal qui porte son nom, Spirou (nom qui, en wallon, sert à désigner un écureuil) est un jeune groom, dont les aventures commencent au Moustic Hôtel. Invention du dessinateur Rob-Vel, Spirou fut rapidement, à cause de la guerre, repris par Jean Gilain, alias Jijé, coordonnateur du Journal de Spirou. Il créa également pour Spirou son inséparable compagnon Fantasio. Quelques années plus tard, Jijé passa la main et demanda au dessinateur Franquin de reprendre la série. Ce dernier lui donna véritablement l'ampleur qu'on lui connaît, élargissant la liste des personnages, avec, en particulier, la création du célèbre Marsupilami. Pendant près de vingt ans, Franquin créa un nombre important d'épisodes, faisant des aventures de Spirou et Fantasio la série culte de la bande dessinée belge, au même rang que Tintin.

Revenir au sommaire


Superman, le plus célèbre des super-héros de la bande dessinée américaine. S'inspirant d'une nouvelle de Philip Wylie intitulée The Gladiator et publiée en 1930, le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster imaginèrent le personnage de Superman, qui apparut dans le permier numéro du magazine Action Comics en 1938. Dernier survivant de la planète Krypton, protecteur de la veuve et de l'orphelin, "l'homme de demain" possède des pouvoirs hors du commun dont il use pour combattre les criminels les plus retors, et notamment Lex Luthor, homme d'affaires cruel et sans scrupules. Volant tel l'oiseau, soulevant des poids prodigieux et fondant les métaux les plus durs par son seul regard, il ne craint rien ni personne, à l'exception de la kryptonite, minerai vert aux propriétés extraordinaires provenant de sa planète natale. Lorsqu'il n'est pas aux prises avec un dangereux psychopathe, un monstre de l'espace ou un savant fou, il quitte son collant bleu, sa culotte et sa cape rouges et redevient Clark Kent, le journaliste le plus timide du Daily Planet et l'éternel amoureux de sa collègue, l'intrépide et ambitieuse Lois Lane. Figure légendaire et maintes fois copiée de la bande dessinée américaine, Superman fut le héros de plusieurs films (Christopher Reeve lui prêta ses traits à quatre reprises, de 1978 à 1987), dessins animés et séries télévisées. De nombreux auteurs (Jack Burley, Curt Swan, John Byrne, Dave Gibbons, etc.) ont repris le personnage prétendument mort en novembre 1992 mais, tel le phénix, ressuscité depuis.

Revenir au sommaire


Tintin, personnage phare de la bande dessinée francophone, créé en 1929 par Hergé. Tintin est un jeune reporter belge, imaginé en 1929 dans le Petit Vingtième par Georges Rémi, un jeune dessinateur de vingt et un ans, qui se faisait appeler Hergé (les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième, au pays des Soviets). Commanditées par le propriétaire du journal, l'abbé Wallez, les aventures de Tintin furent d'emblée l'expression d'un certain conformisme de l'époque (rejet du communisme, paternalisme colonial, bons sentiments). Au fil des histoires successives, l'auteur qui continuait de s'informer et de s'inspirer d'une matière documentaire réelle, se servit des aventures de Tintin pour proclamer une idéologie de tolérance et de paix (conflits sino-japonais dans le Lotus bleu, conflits israélo-arabes dans Tintin au pays de l'or noir, guerre froide dans l'Affaire Tournesol, etc.).

 

Revenir au sommaire